Voici un article écrit  par une citoyenne braivoise. Elle à tenu a témoigner de son expérience lors de la soirée du 12 septembre sur les comptes.

” Je me suis rendue, comme simple citoyenne, à la soirée “Transparence” organisée par BAse. Je me suis sentie me rapprocher de ma commune, appréhendant un peu mieux son fonctionnement, et en quelque sorte, étant malgré moi le médecin prenant le pouls d’un malade …. En effet, que penser des dettes communales? Les impôts vont forcément augmenter. Que penser de l’équipe gouvernante actuelle, si elle ne fait pas son “mea culpa” et ne prend pas un virage serré pour repartir dans la direction …presque opposée ?

Cette soirée “Transparence” m’a pour la première fois permis de rencontrer les personnes qui constituent “BAse”. La gentillesse et le respect étaient vraiment au rendez-vous pour chacun.

Maintenant, quid des chiffres ? Quid de la gestion communale actuelle ?

Je me bornerai ici à donner quelques exemples ou explications…

1) A propos du Centre culturel Braives-Burdinne: la ligne mentionnant les pertes de 4000€ ne se trouve pas à la bonne place … par hasard ?

De plus, cette somme permet à n’importe qui de penser que les comptes sont presqu’à l’équilibre, alors que l’équipe actuelle puisera, en 2012, dans les réserves à hauteur de 20 000€, a pris une secrétaire de la maison communale pour la projeter au centre culturel qui n’en avait nul besoin.

Juste une façon de fonctionner qui me laisse penser, comme à d’autres, qu’aucun virage ne sera pris par l’équipe actuelle si elle est reconduite au pouvoir puisqu’elle pratique une politique de fuite en avant …

2)  A propos du C.P.A.S : des subsides qui auraient pu servir n’ont pas été utilisés et sont donc perdus …. Demandez quelques explications si le cœur vous dit ….  Il y avait des montants disponibles de : 25 000€ (pour des allocations de chauffage, si ma mémoire est bonne) , 10 000€ (aide énergétique aux ménages , formation à l’économie … ), 2 700€ ( pour le socio-culturel ) …..  Le déficit des titres-services se monte à 99 284€. Le transit des titres-services de l’Agence locale pour l’emploi vers le CPAS a apparemment été assorti d’une nouvelle attribution du travail des assistantes sociales, passant d’un travail social à un travail de gestion.

3) A propos de l’ASBL MMER (Maison de la Mehaigne et de l’Environnement rural)  : les dettes en 2011 s’élèvent à : 135 317,01€
Le budget pour 2012 est : Le montant des produits = 356 499,83€ ; les charges = 458 240,13€
Le résultat estimé = un déficit de 101 740, 30€
Le total des subsides obtenus ou à obtenir pour équilibrer les comptes est de: 269 443€.

4) Il reste à compléter la liste avec le Hall des Sports, la Zone de Police …..

En brève conclusion, je dirais que le changement est incontournable, d’où qu’il vienne …. Que bien des idées de l’équipe actuelle auraient mieux fait de ne pas germer …. Pour le clin d’œil, tristounet à vrai dire, les machines bien chères qui devaient servir à “exploser les cellules des plantes ” de nos chemins et routes sont remisées, puisque les bonbonnes de propane nécessaires à cette œuvre révolutionnaire seraient trop nombreuses et donc coûteuses ….

Je remercie ici BASE pour son intéressante initiative, démocratique et sereinement organisée.
Je remercie surtout les personnes de bonne volonté rencontrées lors de cette soirée “Transparence.”

Bernadette Morelle


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