Notre programme est le vôtre

L’équipe de B.A.s.e. veut faire de la participation et de la concertation avec Vous , un objectif majeur de la gestion communale pour la prochaine législature.

Pourquoi attendre le 15 octobre ?

Nous avons donc décidé de vous soumettre notre projet de programme pour connaître vos idées, vos suggestions pour gérer Braives,Autrement !

Tous les quatre jours, nous allons vous proposer sur notre compte Facebook et sur notre site internet BAse.Braives.be des propositions concrètes

Nous attendons avec beaucoup d’intérêt vos réactions pour améliorer notre programme d’actions pour les années 2018-2024

Comme chacun le sait, aujourd’hui Braives compte au sein de sa population, 25% d’aînés

C’est un défi important pour une Commune que d’essayer d’accompagner au mieux nos aînés à vivre de manière autonome à leur domicile et d’enrichir leur quotidien au travers d’activités culturelles et de loisirs qui les intéressent

Voici nos idées

Les ainés

le Conseil consultatif des aînés sera le cœur de l’action communale

– des priorités seront en effet définies ensemble pour permettre aux personnes de 60 ans et plus, d’aborder leur deuxième vie en toute sérénité en mettant en œuvre des politiques qui tiennent réellement en compte les besoins des ainés.

– l’autonomie à domicile sera privilégiée tout en étant accompagnée pour éviter l’isolement social.

– nous entendons développer une vision positive du vieillissement en envisageant l’ouverture d’une Maison des ainés qui permettra d’offrir un large éventail d’activités : artisanat, conférences, cours de wallon, activités sportives, culturelles et de loisirs…

– pour mener à bien ce projet, tous les acteurs intéressés seront impliqués comme l’asbl SEM (pour le sport), le Centre culturel, la bibliothèque, la maison des jeunes (pour des activités intergénérationnelles), le CPAS (pour garantir l’accès à tous),les associations présentes à Braives qui souhaitent y participer.

– nous étudierons la possibilité de mettre sur pied des réseaux de quartier parmi les ainés : c’est un réseau local de soutien mutuel entre habitants qui interviennent bénévolement

– nous solliciterons la Fondation Roi Baudouin qui soutient ces types d’initiative.

– chaque année, la Commune diffusera un guide des « activités pour seniors ». Il contiendra, dans le détail, le programme des activités (voyages, visites, spectacles, animations, formations, etc.).

Merci d’avance pour votre réaction et nous sommes à disposition évidemment du Conseil consultatif des Aînés pour en discuter comme nous l’avons indiqué à son Président.

 

Comments are closed