L’article sur le site de l’Avenir :  http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130118_00256765

Friture sur la ligne entre le collège et le ministre

BRAIVES – Le bourgmestre affirmait disposer d’informations trop floues concernant les noyaux d’habitats. Mais au cabinet du ministre Henry, on dément.

La dernière séance du conseil communal braivois a planché sur le projet du ministre Henry de revoir le schéma de développement de l’espace régional. L’avis, globalement positif, émettait cependant des réticences à propos de la notion des noyaux d’habitat, jugée trop floue sinon dangereuse par le collège qui avait donc envoyé plusieurs demandes d’explications au ministre en décembre.

Dans l’opposition, Marc Foccroulle avait bien regretté ne pas être au courant de cette correspondance mais c’est sur foi de l’absence de réponse et du silence radio de la tutelle que le groupe BaSE avait approuvé la missive préparée par le bourgmestre. Cela malgré une tentative de l’écologiste Christian Decock de relancer, au cours d’une séance supplémentaire, une réflexion qui ne devait pas aboutir avant la fin du mois.

Refus catégorique de Pol Guillaume : «Le ministre Henry n’avait qu’à répondre. Il ne l’a pas fait». Et d’ajouter, ironique : «Peut-être répondra-t-il avant septembre?»

Au cabinet de l’aménagement du territoire, c’est une autre version. Le cas de Braives aurait même été analysé en particulier. On y a accusé réception du courrier et un conseiller du ministre a même tenu un long entretien téléphonique avec l’éco-conseillère locale pour donner des précisions avant la séance. Globalement, celles-ci devaient préciser l’intérêt des 2 noyaux d’habitat de Braives et sans doute de Fallais et signifier qu’ils n’empêcheraient en rien de construire ailleurs. Mais pourquoi l’information ne serait-elle pas parvenue au conseil? Mystère!

J.-P.M.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130118_00256765


Comments are closed