Conseil communal du 17 décembre 2018
L’analyse et l’avis du groupe B.A.s.e. sur les projets de budget 2019 de la Commune et du CPAS
Tout d’abord, nous tenons à souligner que nous avons reçu à la commission des finances, réponse à toutes les questions que nous avons posées. Merci à l’Echevin des Finances, au Directeur général, à la Receveuse régionale et à Chantal Thonet.
Côté recettes en 2019, on peut le dire : les nouvelles sont contrastées pour notre Commune : des bonnes nouvelles sont venues d’abord de la Wallonie avec une augmentation de 100.000 € de la dotation du Fonds des communes et une augmentation des recettes « électricité » de près de 50.000 € et on estime la recette en précompte immobilier à plus de 50.000 €.
Mais ces bonnes nouvelles sont contrastées car les recettes en additionnels IPP, elles, diminuent sérieusement entre 80 à 90.000 €.
Cette baisse n’est pas une surprise pour la Commune : elle est le résultat de la mesure du Tax shift du Gouvernement fédéral qui impacte aussi les additionnels communaux et qui continue à monter en puissance.
Ce qui signifie que de l’aveu de l’Echevin des finances, le budget 2019 n’a pas été facile à établir en dépenses.
D’autant plus que le CPAS voit ses dépenses sociales continuer à s’accroître ce qui l’oblige à demander une part communale augmentée de 20.000 €.
Ais-je besoin de rappeler ce que nous avions dit en décembre 2017 … : « Il faudra donc pour la prochaine législature prévoir une contribution plus importante de la Commune dans le financement du CPAS dont les dépenses sociales sont en augmentation croissante. C’est donc un paramètre de financement qui influencera le financement des autres politiques communales ».
Par ailleurs l’asbl SEM vient frapper aussi à la porte communale pour demander une augmentation de l’intervention communale de 10.000 €.
En ce qui concerne les dépenses au budget ordinaire de la Commune,
Il y a là aussi une dépense en devenir qui est préoccupante: celle de la cotisation de responsabilisation pour les pensions qui était de 38.000 € en 2018 (elle était de 24.282 € en 2017) et qui continue à augmenter: plus de 40.000 € en 2019,… et bien plus encore les années suivantes.
Et là je le rappelle aussi, c’est clairement le choix de la majorité actuelle de ne pas avoir nommé les agents du personnel communal depuis 18 ans : nous l’avons toujours regretté et MAINTENANT, cela débouche sur une sanction financière récurrente pour le portefeuille des Braivois.
Les solutions à cette situation sont toujours à l’étude et nous serons très attentifs aux propositions qui seront faites.
En matière de dépenses de personnel, la Receveuse régionale a attiré à nouveau l’attention du Collège sur « l’augmentation conséquente des dépenses de personnel – plus de 290.000 €- sans augmentation parallèle des subsides ». Je ne ferai pas de commentaires à cet égard
Le salaire du Bourgmestre et des échevins vont aussi augmenter car la Commune a franchi le cap des 6000 habitants, nous espérons qu’une réflexion sera d’ailleurs menée parallèlement sur le statut des conseillers communaux.
Nous avons appris que la ligne budgétaire intitulée « Prestations de tiers voiries « était augmentée de 10.000 € afin d’envisager la réfection de trottoirs : c’est une bonne idée et nous la soutenons mais nous avons indiqué d’une part qu’il faut que désormais les ouvriers communaux soient davantage dédicacés à l’entretien général de la Commune ( car il y a matière à améliorations) et d’autre part qu’un véritable plan « trottoirs » soit soumis au Conseil communal pour planifier sur les 6 années à venir ces travaux dans nos 8 villages, avec un véritable réseau maillé et achevé.
Pour la salle Emile Colpin à Fumal, le problème de mazout est préoccupant potentiellement en termes de coût (budgété à 12.000 €) mais aussi de délais qui pourraient empêcher le transfert des enfants lors des travaux d’extension de la crèche dans cette salle et obligerait la Commune à louer des modules containers. Cela risque donc encore d’alourdir le coût de ces trois places d’accueil supplémentaires.
Le budget des dépenses est donc très serré.
Au budget extraordinaire (de près de 2 mios €), il faut mettre en évidence :
Les surcoûts pour le Hall des sports de 150.000 € et une première dépense pour la Maison Multi services de service de Ciplet de 110.000 €.
Nous rappelons à l’égard de ce projet la nécessité d’une véritable consultation populaire préalable des Braivois pour en revenir à un projet à taille du village !
Nous relevons d’ailleurs que 110.000 € tels que prévus ne seront pas suffisant pour couvrir les frais d’études d’un projet qui couterait plus de 2,3 mios… Serait-ce une anticipation du Collège ? Nous l’espérons.
Pour l’extension des infrastructures de l’asbl MMER, nous voulons voir clair sur le financement de la part communale de 100.000 € dont on nous a dit que l’asbl MMER emprunterait pour un remboursement durant 10 ans de cette somme : nous demandons à cet égard que la Commission des finances puissent recevoir les représentants de cette asbl communale pour qu’ils puissent nous expliquer la situation financière présente et à venir de l’asbl et apprécier si cela est supportable financièrement pour elle. Tout comme nous voulons recevoir un tableau précis des subsides escomptés à 360.000 € sur un budget total de 462.000 €.
Nous nous réjouissons qu’un budget de 11.000 € soit prévu pour le nettoyage-élagage du bassin d’orage de Ciplet mais nous souhaitons là aussi disposer d’une programmation des travaux dans les autres bassins et plus généralement d’un véritable plan anti-inondations.
Des travaux de trottoir sont prévus rue du Sacré Cœur : c’est bien mais le groupe de BAse souhaite qu’une réflexion plus large soit engagée pour un réaménagement global et intégré à Braives-centre qui en a bien besoin : nous sommes prêts à faire des propositions concrètes au travers d’une commission communale dédicacée à cet effet.
De même, pour l’entretien des cimetières, la Commune doit investir dans du matériel performant, il faudra budgéter un montant dès l’ajustement pour rattraper la situation actuelle de nos cimetières qui n’est guère brillante.
Au niveau de l’endettement de notre commune
Sa charge annuelle s’établit à 891.146 € avec des emprunts estimés à 639.000 €. Pour la première fois, la Commune parvient à rembourser un montant en capital conséquent mais le total de l’endettement est toujours conséquent avec 7.700.000 €.
Heureusement que la Commune a pu profiter des taux d’intérêt historiquement bas et des renégociations d’emprunts à taux d’intérêt plus faible.
Nous estimons que plus que jamais une projection pluriannuelle est essentielle pour gérer au mieux notre Commune pour les 6 années à venir.
En conclusion, le groupe BAse se veut volontariste et votera donc ce premier budget de la nouvelle législature (même si nous avons le niveau de taxation le plus élevé de notre région) car nous formulons l’espoir que les premières propositions que je viens de citer seront entendues et ce dès l’ajustement budgétaire de façon à tenir compte des 50 % des Braivois qui n’ont pas voté pour l’Entente communale le 14 octobre dernier.
Marc Foccroulle
Chef de groupe de BAse
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