rise à Braives: «Après 10 mois, il faut peut-être changer d’attelage»
Qui est prêt à écrire un nouveau projet avec BAse? – DR
Par M-Cl.G.| Publié le 19/12/2020 à 20:07
Crise à Braives, encore et toujours. Ce mercredi, les syndicats en front commun et le Collège se sont quittés sans accord concernant le statut administratif du personnel. Une nouvelle réunion a été fixée en janvier. « Après 10 mois de crise, il faut peut-être changer l’attelage », lance Marc Foccroulle (BAse) qui se dit prêt à prendre ses responsabilités.
L’ambiance risque à nouveau d’être électrique au conseil communal de Braives de ce lundi soir. Surtout après l’échec des négociations concernant le statut du personnel. Une réunion importante avait lieu mercredi dernier. Elle s’est soldée par un échec, syndicats et collège n’ont pas trouvé de terrain d’entente concernant le cahier de revendications.
« Pour faire bref, le Collège a inscrit 60.000 euros au budget 2021 pour la révision générale des barêmes pour 9 personnes et le passage à l’échelle barémique E1 à E2 pour une quarantaine d’autres. Avec cette proposition, l’autre moitié du personnel, y compris du CPAS, n’allait rien obtenir sous prétexte que les finances ne le permettent pas. Les syndicats ont refusé. », explique le conseiller de l’opposition Marc Foccroulle (BAse).
Pour ce dernier, le personnel n’a finalement rien obtenu : ni d’un point de vue barémique, ni au niveau du bien-être au travail. « L’audit mené par Cohezio, le service externe de prévention et protection au travail, a débouché en septembre sur un rapport avec un plan d’actions que la Commune devait présenter en décembre. Or, il n’y a rien d’inscrit à l’ordre du jour du conseil de lundi », déplore le conseiller BAse.
Un report du budget
Compte tenu de l’impasse des négociations et de l’enlisement de la crise depuis 10 mois, le conseiller estime qu’il est temps de réagir. « Il est temps que cela s’arrête. Si après 10 mois, il n’y a toujours pas de solution pour sortir de la crise, il faut peut-être changer d’attelage. Nous on est prêt à prendre nos responsabilités ».
Ce lundi, en séance publique, il va proposer de reporter le vote du budget 2021 pour réfléchir à un nouveau projet « pour l’avenir de la commune, de son personnel et de sa population ». « Nous consulterons tous les conseillers, y compris ceux de la majorité, pour savoir qui est disposé à écrire cette nouvelle page blanche. A l’issue de ce travail, nous apprécierons les possibilités de majorité alternative à proposer aux Braivois.»
Et si ces démarches échouent ? « Nous saisirons alors la Région wallonne pour demander la prolongation de la mise sous tutelle instaurée en juin dernier (elle arrive à échéance le 23 décembre) tout en demandant un audit général (de la gestion et des finances) », conclut BAse.
Même si on l’évoque depuis plusieurs semaines, rappelons qu’aucune motion de méfiance constructive n’a été déposée à ce jour.
Comments are closed