Vos commentaires

Du fait d’un trop grand nombre de spams, cette page à été fermée aux commentaires. Si vous désirez nous soumettre un avis, nous vous invitons à le faire au travers de notre page Facebook.

18 Comments

  1. admin
    Posté le 29 septembre 2012 à 16 h 09 min |

    Mr Jacques Mignon nous posait une question sur Facebook.

    Lors des élections de 2006, j’avais posé la question du coût de la rénovation du moulin de Hosdent sur le forum EC, voici la réponse que j’avais reçue de quelqu’un qui signait au nom de Pol guillaume. Avez-vous des infos infirmant ou confirmant le calcul fait à l’époque?

    • admin
      Posté le 29 septembre 2012 à 16 h 10 min |

      Réponse de Marc Foccroulle

      Bonjour Monsieur Mignon,

      Oui bien sûr,nous vous informons que le coût total de la construction du moulin de Hosdent a été finalement de deux millions d’euros et non d’1,650 mios comme annoncé.Par ailleurs, depuis que ce Centre d’hébergement de 50 lits s’est ouvert:sans les subsides de près de 200.000 euros annuellement de la Région,le Centre serait largement déficitaire ne générant qu’à peine 100.000 euros de recettes propres ( chiffres les plus récents du compte 2011 qui sera présenté au Conseil communal de ce 27 septembre) Au plaisir.

  2. admin
    Posté le 29 septembre 2012 à 16 h 16 min |

    J’adore votre panneau ‘soutenons activement les associations’, je suis une ancienne habitante de Braives. J’ai été Présidente de l’ASBL Larlequin et Femmes Unies sur le territoire de Braives.
    Je peux vous dire que si on n’adhère pas aux idées du Bourgmestre actuel on est linché, j’organisais des plaines de vacances à toutes les vacances scolaires, nous étions reconnus ONE, nous avions entre 20 et50 enfants à nos activités, aprés les élections précèdentes, lors de la 1ère journée de la plaine de toussaint, nous étions à Void9 (salle prêtée par la commune)avec plus de 20 enfants, quand nous avons reçu un appel téléphonique de la commune disant que nous devions partir immédiatement de la salle sous peine de voir arriver la police.Pourquoi cela parce que l’ASBL a refusé de devenir para communal nous voulions rester apolitique. De là a commencé un cercle infernal où on a fait croire que nous n’avions pas d’agrément, que les aidants n’étaient pas formés, etc, etc, je peux vous dire et montrer à qui veut le voir que nous avions un agrément ONE en bon et dû forme, que nos animateurs avait la fonction d’instituteurs, d’éducateurs, psychologue, avaient donc les diplômes requis.

    Si j’habitais Braives, je ferais confiance à l’équipe de Marc Foccroule, une équipe respectueuse des citoyens et des citoyennes, une équipe qui veut enfin faire bouger les choses. Avec le temps, la sagesse m’a ouvert les yeux sur la vie, sur les vraies valeurs, le respect, et je me dois de rétablir certaines choses notamment et surtout celle que l’homme qui est le plus à même de gérer tout cela est Monsieur Marc Foccroulle, quelqu’un de droit, quelqu’un qui n’a qu’une parole, et surtout quelqu’un qui donne la priorité à l’humain.

    Marilyne lamand.

  3. GODFROID
    Posté le 30 septembre 2012 à 17 h 30 min |

    Bonjour,

    Je suis scandalisé de la teneur que prend cette campagne. En effet, il n’est plus du tout question d’arguments pertinents. J’avais dit à Marc Foccroule, quand il est passé chez moi, qu’il était plus difficile de débattre, argument contre argument, au niveau communal. C’est probablement vrai puisque, depuis quelques semaines, il n’est plus question que d’attaques personnelles.

    Je me contentais de constater avec consternation. Si je me décide à réagir, c’est que j’ai reçu, à l’instar de nombreuses personnes, une lettre absolument scandaleuse de Mr Mouton. Dans celle-ci, il n’est question que d’insultes et (probablement) de calomnies. C’est d’autant plus méprisant que cela vient d’un homme qui a soutenu des gens condamnés pour corruption.

    Je souhaite dès lors que votre liste prenne publiquement sa distance par rapport à cet homme qui n’a aucunement l’excuse de son grand âge. De plus, cette personne n’a même pas eu la décence de poster cette lettre à ses frais. Il a bénéficié d’une complicité à la Poste. Je déposerai d’ailleurs une plainte contre X à ce sujet très prochainement.

    Merci d’avance de votre réaction.

    T. GODFROID

    • admin
      Posté le 1 octobre 2012 à 18 h 02 min |

      Bonjour Monsieur Godfroid,

      Nous vous remercions de nous avoir adressé une réaction sur notre site internet

      Nous tenons à vous confirmer que nous ne sommes permis, à aucun moment au cours de la campagne électorale, de procéder à des attaques personnelles.

      Ce n’est absolument pas ainsi que nos candidats envisagent la politique communale: nous avons et proposons un programme de 229 actions concrètes pour gérer autrement notre Commune. Nous défendons ces idées tout en respectant celles des deux autres listes.

      Pour nous, la lettre de Monsieur Mouton est une initiative personnelle, supportée d’ailleurs à ses frais.

      Nous restons évidemment à votre disposition pour en reparler si vous le souhaitez.

      L’équipe de BAse

      • GODFROID
        Posté le 1 octobre 2012 à 18 h 20 min |

        Merci beaucoup pour cette réaction qui vous honore.

        T. GODFROID

  4. Delfairière
    Posté le 5 octobre 2012 à 14 h 31 min |

    J’ai pu assister au débat entre base et l’entente communale et je trouve dommage que base n’ai pas plus développé le volet social de son programme,pourtant intéressant(plutôt que de parler d’entretien des chemins et des cimetières)

    Et soit tombé dans le piège de la bonne gérance du patrimoine.

    De plus nous venons de recevoir le recto verso et de nouveau et ce depuis des années on nous parle d’entretien de voiries
    pourtant, vous parlez de concertation avec le citoyen et de respect de leur préocupations.
    Etant de coeur avec des préocupation plus sociale que territoriale à l’heure d’une montée de l’extrême droite , j’ose penser que si vous êtes élus vous serez plus proche du vécu du citoyen à travers les maisons de village que de son patrimoine et ses voiries.. et ça dans les actes
    Quelque soit le résultat
    Je vous souhaites d’acquérir une vision positive et constructive vis à vis de ce qui est réalisé et sera réalisé( plutôt que seulement critique et négative) dans la gestion de la commune pour le bénéfice de la population,.
    Bonne chance et je souhaites un équilibre démocratique dans le respect de chacun.
    A l’heure aussi ou la Flandre nous témoigne un irrespect à travers notre premier ministre
    (voir ce que j’appelle  » le baiser de judas aux infos) et nous sommes sensé prendre cela avec humour, pourtant je reste pour une belgique unie, mais il y a une
    limite de respect et cela dans toute communauté.
    tout cela pour dire qu’il est grand temps de prendre en compte le respect des droits de l’homme plutôt que l’entretien des pierres même si l’un ne va pas sans l’autre je vous l’accorde.

    DOminique Delfairière

    • De Cock Christian
      Posté le 5 octobre 2012 à 21 h 30 min |

      Bonjour Dominique (je me permets en tant que voisin),
      sur le contenu du débat TV les sujets ont été déterminés par la journaliste et donc elle a jugée plus intéressant de parler de pierre et de finance.
      Concernant le contenu du RV qui vient d’être distribué par village, effectivement nous avons illustré avec des voiries et des batiments, dans le cas de la salle Emile Colpin nous avons souligné que le prix de location des salles de village est trop élevée, et que dans notre programme nous proposons de donner l’accès aux salles à un prix coutant pour les assaociations et citoyens de Braives. Pour l’aspect social nous avons, au point 17 (page 20) de notre programme, développé une série de propositions. comme par exemple d’organiser des permanences du CPAS dans les villages ,ou des collaborations seront nouées avec les école de Braives pour dépister les situations de détresss sociale, ou encore le service de lutte contre le surendettement renforcera ses actions d’information et de prévention,….

      Notre message fort est d’être en concertation avec le citoyen et les critiques en vers la gestion actuelle est d’ouvir les yeux aux citoyens qui on le droit d’avoir un juste retour des taxes, un juste retour sera pour nous investire dans du social, de la sécurité et des voiries.

      Nous pouvons encore en discuter de vive voix.

      Merci pour tes commentaires et à bientôt.
      Christian

  5. Morelle
    Posté le 5 octobre 2012 à 22 h 51 min |

    Je me présente : j’habite à Latinne depuis 12 ans . J’ai des griefs personnels contre certaine personne actuellement dans l’équipe de Monsieur Pol Guillaume . Je dirais que le vernis de certains , qui présentent bien , a lâché , et que j’ai dû vivre ces douze années dans de grandes difficultés , niées par cette personne politique que je ne citerai pas – et qui me défendait de parler à Monsieur Guillaume . Au hasard des rencontres , j’ai découvert que mon expérience a été et est encore partagée par d’autres , désespérément . D’autre part , je pense comme Monsieur Foccroulle que l’Entente Communale pratique une politique raccoleuse et de tape-à-l’oeil . Je venais d’écrire , sur le site de BASE , que les machines à « exploser les cellules des plantes » de nos chemins avaient été remisées sans avoir servi . La semaine passée , tout-à-coup , je les ai vues en action à Latinne , du côté du bois …. Je ne déplorais pas qu’elles n’aient pas servi , mais bien qu’on les ait achetées … évidemment . Elles ont le sympathique aspect de lance-flammes , et le bon côté de coûter cher en propane . J’espère que la politique de demain à Braives ne sera pas faite de clientélisme , et que les personnes choisiront de s’exprimer davantage . J’espère que la différence sera mieux acceptée , quelle qu’elle soit . Certains pensent que tout s’achète ….. Mais la liberté a toujours valu plus cher que tout le reste . Et BASE ouvre ses pages … Je trouve cette intiative intéressante . J’espère que BASE aura la possibilité de restaurer le climat social ….

    • De Cock Christian
      Posté le 6 octobre 2012 à 13 h 05 min |

      Madame Morelle,
      merci pour vos commentaires, vous avez aussi pu vous rendre compte que B.A.s.e. est un groupe de dialogue, nous avons au cours du mois de septembre et octobre sonné aux portes de Braivois. Cela nous a permis d’écouter les personnes. Ces contacts forts intéressants nous conforte dans les propositions de notre programme.
      Le climat social dont vous parlez sera progressivement retrouvé si nous arrivons à mettre en place une politique de concertation et de dialogue entre les mandataires et le citoyen, mais aussi entre les citoyens. Nous voulons mettre en avant le bien-être des personnes et pas les apparences comme cela a été les cas depuis 12 ans.

      Au plaisir de vous revoir, Christian

      • Morelle
        Posté le 7 octobre 2012 à 3 h 04 min |

        Merci pour le reply , Christian . Je souhaite bonne chance à chacun d’entre vous du fond du coeur .

        • Morelle
          Posté le 8 octobre 2012 à 20 h 16 min |

          Démenti ? – – – – Je viens par hasard de visionner une vidéo …. sur un jeu de combat « paintball » organisé par la ferme de Latinne qui organise aussi des circuits pour quads …. Les bonbonnes que j’ai vues pouvaient bien être celles des jeunes de Braives qui se trouvaient dans les abords du bois , leurs engins émettant vers le sol ….. Désolée pour l’erreur dans mon précédent commentaire ….. Il y a fort à parier que c’est cela que j’ai vu , et non les machines à détruire les mauvaises herbes . En ce cas , je désire présenter mes sincères excuses à Monsieur Pol Guillaume ainsi qu’aux membres de son équipe . Si j’avais pu avoir le moindre doute , je me serais abstenue de telle bévue ridicule . Pour le reste de mon commentaire précédent , je ne retire pas un mot . Le changement est vraiment souhaitable sur de nombreux plans .
          Vous pouvez voir la vidéo qui m’a induite en erreur ici : Paintball – Latinne, Braives, Belgium http://www.youtube.com/watch?v=4qNmiSivzCo

          • GODFROID
            Posté le 8 octobre 2012 à 21 h 57 min |

            Mme Morelle,

            J’ai « commis » un commentaire sur la lettre indigne de Mr Mouton qui maniait l’anathème et la calomnie. Je remarque que vous faites très exactement la même chose tout en réclamant que « la différence soit bmieux acceptée ». Je tiens à vous faire remarquer que de la sorte, vous portez préjudice à la liste que vous dites défendre.

            Franchement, si c’est une démocratie à votre sauce que la liste BASE nous promet, je ne pense pas que beaucoup de Braivois y adhèreront.

            Je demande dès lors à la liste BASE de prendre ses distances par rapport à vos diffamations et quolibets de la même manière qu’elle l’a fait pour Mr Mouton.

            T. GODFROID

  6. Morelle
    Posté le 9 octobre 2012 à 0 h 05 min |

    Monsieur Godfroid , je ne vous connais pas . J’ignore à quel parti vous appartenez . Vous avez le droit de donner votre opinion comme n’importe qui . Je puis vous assurer que vous ignorez qui je suis et ce que j’ai vécu ici . Mes espérances ne sont pas les vôtres , et rien de plus naturel . Pour que la démocratie existe , je souhaite que vos espérances puissent être répondues au même titre que les miennes . La seule chose à laquelle j’aspirais en venant vivre ici était la paix et je n’y ai pas eu droit . Je précise que les personnes qui m’ont harcelée ne sont pas des Braivois de souche . Ne vous offensez donc pas sans savoir … Nombre de personnes ici ne voient pas la vie en rose . Si vous êtes POUR « Entente Communale » et non POUR  » BASE » , sachez que je n’irai pas m’exprimer sur le site d’Entente Communale si tant est qu’il en existe un ; et pour ce qui est de ma bêtise , je m’en excuse encore et ne me la pardonne pas . Mais c’était maladresse et non mauvaise foi . Quant à BASE , ses membres ne me doivent rien . Ils ont toute la distance qu’ils désirent par rapport à moi . Je suis désolée que vous ayiez pris pour vous une critique qui ne vous est pas destinée .

  7. admin
    Posté le 9 octobre 2012 à 9 h 36 min |

    Mr Godfroid

    En tant que membre de la liste BAse et modératrice de ce site, je tiens à vous informer que nous ne nous permettons pas de prendre position pour l’un ou l’autre des commentaires postés sur cette page.

    Ceci est un lieu ouvert à l’expression de chacun. Nous y répondons aux questions qui nous sont posées et ne censurons rien qui ne relève de l’insulte ou de la diffamation directe.

    J’ai relu avec attention les commentaires de Mme Morelle, y ai relevé de la critique, de la rancœur peut-être mais rien, à mon sens qui soit de la diffamation (mis à part, peut-être, l’erreur dont elle s’excuse).

    Cet espace d’expression, s’il est public n’est en rien comparable au caractère intrusif d’une lettre distribuée dans toutes les boites. Les gens y viennent dans une démarche personnelle de recherche d’information et d’expression. Il est ouvert aux avis de tous, plaisants ou déplaisants, dans les limites de la bienséance.

    J’espère que ceci nous permet de clore cette série de commentaires, bien à vous.

    Michèle Vos

  8. GODFROID
    Posté le 9 octobre 2012 à 20 h 57 min |

    Mmes Morelle et Vos, il y a effectivement lieu de clore la série.

    Pour cela, je tiens à dire que je suis totalement apolitique, que je suis un citoyen qui a une certaine idée de ce que doit être son métier comme le service public.
    Je suis donc contarié quand je lis des mots tels que « racoleuses », « clientélisme », « tout s’achète ». A fortiori quand la seule chose vérifiable s’avère fausse. Même si excuse il y a eu, le mal est fait.

    Je tiens, sans aucune agressivité, à placer chacun devant ses responsabilités. Une fois de plus, le débat politique mérite mieux que cela. Dans le respect du vécu de chacun. Et pour rétablir une certaine vérité, je n’ai jamais eu de difficulté à aborder Mr Guillaume directement. Je ne vois donc pas trop bien comment on pourrait m’interdire de lui parler.

    Bien à vous et bonne soirée.

    T. GODFROID

  9. Diane
    Posté le 12 octobre 2012 à 11 h 30 min |

    Quelle belle équipe ! Bravo pour toutes vos initiatives et vidéos ! J’aime beaucoup la dernière ! Wouaw ! Et bravo pour tout votre travail .
    Bonne Chance !

    • De Cock Christian
      Posté le 12 octobre 2012 à 17 h 52 min |

      Merci Diane on compte sur vous toutes et tous, vous détenez la clé de notre élection.

      Christian