Michèle Vos

Michèle Vos n°8 sur la liste BAse

n°8 – Avennes

46 ans. Candidate écolo. Photographe et sérigraphe, elle s’est spécialisée dans le web design. Elle est formatrice web au Cepegra, Centre de Compétence des industries graphiques du Forem.

Membre du Conseil Culturel de Braives dont elle a été présidente, elle œuvre aux Balades Braivoises depuis leurs origines. Elle est administratrice de la ferme de la Dîme de Wasseiges.

Vous désirez envoyer un mail à Michèle  >>> Lui écrire

Michèle SE PRÉSENTE

Avennes,  mon village:  j’habite dans la petite ruelle Mathias depuis maintenant 20 ans avec mon mari et nos trois enfants. Originaires de Bruxelles, nous sommes passés du trépidant centre ville au calme tranquille de la vallée de la Mehaigne. C’est un endroit idéal pour voir grandir ses enfants: de l’espace et du charme, des voisins sympathiques, la petite école maternelle à deux pas et, au fil des ans, de nombreuses belles rencontres. Jamais je n’ai eu à regretter mon choix, vivre ici est très agréable.

Mon parcours professionnel: photographe et sérigraphe de formation, je me suis spécialisée dans l’infographie et le webdesign.  J’ai travaillé de nombreuses années en agence de communication et aussi à mon compte.
Je suis maintenant, depuis plus de 10 ans, formatrice en webdesign au Centre de Compétence des industries graphiques du Forem situé à Gosselies. Je transmets mes savoirs et ma passion à des travailleurs et chercheurs d’emploi créatifs. Je travaille aussi, dans ma spécialité, au grand chantier de la validation des compétences.
Ce métier me permet de concilier mon intérêt pour la communication et les nouveaux médias et le plaisir de me sentir réellement utile en mettant tout en œuvre pour amener mes stagiaires à retrouver un emploi de qualité.

Braives, ma commune: en 1998 j’ai intégré la petite équipe dynamique du Conseil Culturel de Braives dont j’ai été présidente de nombreuses années. Le Centre Culturel n’en était qu’à ses balbutiements, il a beaucoup mûri depuis et je suis heureuse de faire partie de cette aventure.
Les Balades Braivoises sont pour moi très importantes j’y œuvre depuis leurs origines, parfois en exposant, souvent dans la diffusion comme cette année avec le nouveau site :  http://www.baladesbraivoises.org.
Tout n’est pas rose au Centre Culturel ( de Braives ET de Burdinnes) mais je pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour que les choses s’y déroulent plus sereinement, en faisant confiance aux personnes qui y travaillent et en redonnant aux citoyens investis dans la culture la possibilité de s’exprimer.

Pourquoi ai-je choisi de me présenter sur la liste B.A.s.e. ? Cette année, je me présente pour la première fois aux élections. J’ai choisi de me présenter hors parti, comme candidate indépendante, mais il est évident que j’adhère tant au volet social que écologique que défend la liste, deux approches dont le monde manque cruellement ces derniers temps. Pour pouvoir changer les choses et tenter d’offrir de meilleurs horizons à nos enfants, j’ai choisi de m’investir au niveau local, en contact direct avec les gens.

De par mon expérience personnelle et au travers de ce que j’entends autour de moi, la véritable démocratie, celle de la parole aux citoyens et aux personnes qui s’y investissent manque fortement dans la gouvernance de notre commune. Comme guide pour y arriver, je reprends une des phrases phare de notre programme : « Notre ambition est de libérer la parole, de concrétiser les énergies et, ainsi, de favoriser la cohésion de la collectivité. »

Que puis-je apporter aux habitants de Braives?
Mes intérêts et compétences me donnent envie de m’investir dans la culture et les nouvelles technologies mais, mon expérience de formatrice au Forem m’a  aussi permis de mieux comprendre  la problématique de la recherche d’emploi à laquelle je suis très sensible.
Habitant dans un endroit magnifique baigné par la Mehaigne, je suis aussi sensible à la préservation et l’amélioration environnementale de notre commune et à la sauvegarde de notre rivière.

Que la liste B.A.s.e. l’emporte ou que l’Entente communale reste en place, je compte m’investir là où mes compétencent peuvent être utiles pour la commune de Braives, avec cette équipe dynamique qu’est la nôtre. L’avenir n’est peut-être pas exempt de nuages mais il faut rester positif et, positifs, nous le sommes tous !

Pour vous aider à mieux cerner la personnalité de Michèle, elle s’est soumise au questionnaire de Proust :

Le principal trait de mon caractère?
La pugnacité

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis?
D’être eux-mêmes

Mon principal défaut?
L’impatience

Mon occupation préférée?
Les moments de partage avec ma famille, être dans mon jardin

Mon rêve de bonheur?
Pouvoir être fière de faire partie des humains

Quel serait mon plus grand malheur?
Survivre à mes enfants

Ce que je voudrais être?
En paix

Le pays où je désirerais vivre?
Ici ou ailleurs

La couleur que je préfère?
Celle des champs de lin juste éclos

Mes auteurs favoris?
Umberto Eco, George R. R. Martin, Amélie Nothomb, Stephen King, Philippe Claudel … et tous ceux encore à découvrir

Mon héroïne favorite dans la fiction?
Fifi brin d’acier

Mes héros dans la vie réelle?
Tous ces inconnus qui consacrent leur vie aux autres sans recherche de reconnaissance

Ce que je déteste par-dessus tout?
Les préjugés et les doctrines

Faits historiques que je méprise le plus?
L’obscurantisme

La réforme que j’admire le plus?
L’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme

Le don de la nature que je voudrais avoir?
La créativité innée

Comment j’aimerais mourir?
Vite et sans regrets

État présent de mon esprit?
Envie d’aller de l’avant

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence?
La distraction

Ma devise?
Des choses les plus sûres, la plus sûre est de douter.